...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Vitamines

Qu’est-ce que c’est ?

Ce mot a été formé par les mots vita et amine. Vita est un mot d’origine latine et signifie vie. Amine est un composé chimique qui dérive de l’ammoniac.

Sans entrer dans les détails, les amines jouent de grands rôles dans les réactions chimiques et en particulier en biochimie.
La biochimie est l’étude des réactions chimiques qui ont lieu dans les organismes vivants.

Les vitamines (les amines de la vie) sont indispensables au métabolisme d’un organisme vivant.

Pas de vitamine, pas de vie. Chez les êtres humains, diverses vitamines sont indispensables.
Vitamine A

Elle favorise la croissance et améliore la vue. Elle favorise aussi l’hydratation de la peau. et est indispensable au renouvellement des cellules. Elle contribue aussi au fonctionnement du système immunitaire.

Aliments riches en vitamine A : le foie, la carotte, le melon, l’abricot, la pêche jaune ou la mangue.
Vitamines B

Elles sont au nombre de 8 : B1 - B2 - B3 - B5 - B6 - B8 - B9 - B12

On trouve les vitamines B dans presque tous les aliments.
Vitamine B1

La vitamine B1 encore appelée Thiamine, compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Sa découverte remonte à 1910. La vitamine B1 est importante pour le métabolisme des glucides, la dégradation de l’alcool par le foie et le fonctionnement du système nerveux

Aliments riches en vitamine B1 : Levure de bière - Germe de blé - Jambon sec - Céréales de petit-déjeuner - pistache - noix.
Vitamine B2

La vitamine B2, ou riboflavine, est aussi appelée vitamine du tonus car elle est essentielle à la production d’énergie grâce à la dégradation des protéines, des lipides et des glucides.

Aliments riches en vitamine B2 : Foie d’agneau cuit - Levure de bière - Céréales de petit-déjeuner - foie de génisse - rognon de bœuf cuit - calamar - amande grillée.
Vitamine B3

Elle favorise la production de l’énergie et prévient de certaines maladies de la peau.

Elle participe à la fabrication de différents lipides et de leurs dérivés : sels biliaires (indispensables pour bien digérer les graisses), hormones stéroïdes (corticoïdes,œstrogènes, testostérone.).
Elle permet aussi de réparer l’ADN dans le cas où il est endommagé.
Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux. La vitamine B3 interagit avec d’autres vitamines du groupe B, notamment B1 et B2.

Aliments riches en vitamine B3 : Poulet, viande blanche avec ou sans peau, rôti, Saumon poché, Foie de bœuf, d’agneau ou de veau, sauté ou braisé, Thon en conserve, Escalope de veau de lait, sautée
Vitamine B5

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est indispensable au métabolisme des différents nutriments énergétiques : glucides (sucres), lipides (graisses), acides aminés (constituants des protéines).
Elle contribue à la synthèse par l’organisme des stéroïdes, c’est-à-dire du cholestérol et de ses dérivés : sels biliaires, hormones sexuelles...

Elle favorise la production de l’énergie et participe à la synthèse de certaines hormones

Aliments riches en vitamine B5 : levure de bière, les abats, la laitance de poisson séchée, le jaune d’œuf, les céréales complètes, le soja, les lentilles, l’avocat, les cacahuètes et les noix de cajou, le lait, la gelée royale..
Vitamine B6

Il existe six formes de vitamine B6. Cette vitamine joue un rôle dans le renouvellement des globules rouges, le fonctionnement du système immunitaire et la fabrication de plusieurs hormones.
Elle participe à aux réactions chimiques des acides aminés et à la fabrication de la vitamine B3.

Aliments riches en vitamine B6 : Les abats (foie, rognons), viandes de porc et de mouton, légumes secs, céréales. Mais aussi dans les légumes verts frais, la banane, lesœufs et produits laitiers.
Vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue un rôle dans la production de sucres par le foie.
Elle participe aux réactions chimiques impliquant des acides gras, glucides et acides aminés et à la synthèse des vitamines B9 et B12

Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux.
Des travaux récents montrent qu’elle est essentielle à l’expression d'au moins 2 000 gènes et qu’elle contribue au fonctionnement du système immunitaire.

Aliments riches en vitamine B8 : Foie de volaille cuit, Levure de bière, Amande, Rognon d’agneau, Pain complet, Noix,
Vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique (également appelé folates) est essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du œtus en cas de grossesse.

Elle participe à la synthèse d’autres molécules telles que : acides aminés et bien d’autres.

Aliments riches en vitamine B9 : Levure de bière - Céréales de petit-déjeuner enrichies - Foie de génisse, d’agneau ou de veau, cuit - Pâté de foie de volaille - Foie de morue en boîte - Persil, menthe, ciboule - Noisette, noix, cacahuète, amande, pistache, Pissenlit - Epinard - Chicorée frisée, mâche, scarole, laitue, Choux de Bruxelles, brocoli, cuits, œuf dur, melon
Vitamine B12

La vitamine B12 est essentielle au bon renouvellement cellulaire et à la fabrication des globules rouges.
Elle est aussi très importante chez les femmes enceintes pour le bon développement du fœtus.

Comme la B9. En plus, elle participe à la production des cellules du sang.

Aliments riches en vitamine B12 : Toutes les viandes, notamment les abats (boeuf, veau, agneau) et le lapin. Les crustacés et mollusques, surtout les huîtres et les moules. Les poissons, en particulier les maquereaux, les sardines, la truite, le thon. Les fromages (emmental, camembert).
Vitamine C : encore appelée acide ascorbique.

La vitamine C protège du vieillissement cellulaire, est indispensable pour les défenses immunitaires et augmente l'assimilation du fer d'origine végétale.

Synthèse du collagène - génération des globules rouges (hématies) - anti-scorbutique - stimulation des défenses naturelles - et immunitaires - Antioxydant

La vitamine C a une action anti-oxydante. En synergie avec la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium, le zinc., elle piège l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme, qui accélèent le vieillissement cellulaire.
À ce titre, elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la cataracte et des maladies neuro-dégénératives.

Elle est essentielle aux défenses immunitaires, intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs. Elle est particulièrement concentrée dans ces cellules.
Elle contribue à la production de neuromédiateurs appelés dopamine et noradrénaline, du collagéne - une protéine de soutien présente dans la peau et dans les os, dont elle constitue la trame - et de la carnitine - qui permet aux cellules d’utiliser les graisses à des fins énergétiques. Elle augmente l’assimilation du fer d’origine végétale.

Aliments riches en Vitamine C : brocolis - agrumes (orange, citron, mandarine, clémentine...) -
Vitamine D

La vitamine D intervient dans le l’absorption du calcium et du phosphore. Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Pour être utilisable par l’organisme, la vitamine D a besoin de l’action des rayons ultraviolets du soleil.

La vitamine D, ou calciférol, compte parmi les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). Elle a deux origines : L’alimentation et une production par la peau exposée aux rayons solaires.

Les personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées ou qui sortent peu (personnes âgées) doivent tout particulièrement veiller à leurs apports d’origine alimentaire.

Elle est connue depuis longtemps pour son effet protecteur du tissu osseux à tout âge : chez l’enfant, elle est indispensable à la croissance osseuse (dite anti-rachitisme) et chez le sénior, elle contribue à la prévention de l’ostéoporose. Elle agit notamment en augmentant l’assimilation intestinale du calcium et sa fixation sur le squelette, accroissant ou au moins préservant la densité minérale osseuse.

De récents travaux ont démontré qu’elle est aussi essentielle au bon fonctionnement musculaire, favorisant la contraction ainsi que le renouvellement des fibres musculaires.

Elle apparaît protectrice des neurones, participant à la prévention du déclin des facultés intellectuelles avec l’avancée en âge.

En améliorant la sensibilité à l’insuline (et ainsi en diminuant les phénomènes inflammatoires et le risque d’hypertension artérielle), elle pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Modulant le fonctionnement du système immunitaire, son rôle est envisagé (mais non démontré) dans la protection contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes (des maladies au cours desquelles l’organisme produit des anticorps contre ses propres tissus), telles que le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde.

Aliments riches en Vitamine D : L’huile de foie de morue - Le hareng - Les maquereaux - Les sardines - Le saumon - La truite - Le thon - Le chocolat noir - Le lait - Les œufs - Les champignons.
Vitamine E

La vitamine E a un effet protecteur particulièrement important vis-à-vis des cellules de l’organisme. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de la procréation et intervient dans la synthèse des globules rouges.

La vitamine E a une fonction anti-oxydante.
Elle agit en synergie avec d’autres nutriments, tels que la vitamine C, le bêta-carotène et le sélénium.
Elle protège en particulier les lipides constitutifs des membranes cellulaires, ainsi que les lipoprotéines LDL (les lipoprotéines sont les transporteurs du cholestérol dans le sang).
À ce titre, elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Elle contribue aussi à la prévention de l’athérosclérose (altération des artères), en empêchant les plaquettes sanguines de s’agglutiner, en exerçant une action anti-inflammatoire et en stimulant la production de substances vasodilatatrices.
Elle pourrait participer à la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), de la cataracte et du déclin des facultés intellectuelles avec l’avancée en âge.
Elle semble limiter la baisse des défenses immunitaires chez les personnes âgées.

Aliments riches en Vitamine E : huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes.), graines (tournesol.), germes de céréales complètes, fruits et légumes
Vitamines K : K1, K2 et K3

La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang. Elle est à la fois produite dans l’organisme par les bactéries intestinales et apportée par l’alimentation.

La vitamine K compte parmi les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Elle existe sous plusieurs formes au sein de l’alimentation : la phylloquinone ou vitamine K1, présente dans les végétaux et les ménaquinones ou vitamines K2, apportées par les aliments d’origine animale.

La vitamine K est connue depuis longtemps pour son rôle dans la coagulation du sang : elle permet d’activer plusieurs facteurs de la coagulation et ainsi d’éviter les hémorragies.

Les chercheurs ont découvert depuis peu qu’elle est essentielle é la santé des os, facilitant l’action de l’ostéocalcine, une protéine impliquée dans la calcification osseuse. La vitamine K serait indispensable à la croissance osseuse des enfants et des adolescents tout comme à la prévention de l'ostéoporose chez les adultes.

Aliments riches en Vitamine K : Pissenlit - Épinard cuit - Huile de soja - Salade chicorée frisée - Endive crue - Chou vert, choux de Bruxelles ou brocoli cuit - Laitue, salade romaine - Huile de colza - Chou blanc, asperge cuite, céleri-rave - Foie de génisse cru - Pruneau - Huile d'olive - Haricot vert cuit.
Article publié par Sabrina DAVIDSON
...
...
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com