...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Bienvenue sur neophytes.info

Les venins

Définition

Un venin est une substance nocive, sécrétée par certains animaux et destinées à neutraliser ou à tuer une ennémi, surtout un prédateur.

Mais un venin peut aussi être produit par une plante.

Un peu de vocabulaire.

Un animal contenant du venin est dit venimeux.
Une plante contenant du venin est dite vénéneuse.
Composition

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu’il y avait dans ce liquide pour être mortel ? Il est temps de le savoir.

Selon les paléontologues, les premiers venins contenaient simplement de quoi faciliter la digestion des proies. Puis l’volution, qui permet de rendre les espèces plus performantes, a fait évoluer cette substance chimique en un poison hyper efficace et surtout très rapide.

Les venins sont souvent des mélanges complexes de substances chimiques variées.

En général, on y trouve des protéases, des hyaluronidases, des phospholipases et des phosphatases.
Protéases

Elles détruisent les tissus organiques. Comment ? En brisant les liaisons chimiques.
Hyaluronidases

Elles augmentent la perméabilité des tissus, facilitant ainsi la propagation du venin.
Phospholipases

Elles attaquent les membrannes des cellules, rendant ces derniès vulnérables aux attaques.
Phosphatases

Elles dégradent divers composés chimiques, indispensables à la vie.


Liste des animaux venimeux

Reptiles (serpents, grenouilles, etc.) - Arachnides ( araignées, scorpions, etc.) - Céphalopodes (certaines pieuvres, etc.) - Méduses (cuboméduse, etc.) - Poissons (raie pastenague, etc.) - Insectes (guêpe, veuve noire) - Mammifères (musaraignes, etc.)

Commençons par les serpents.
Le taïpan du désert

C’est le serpent le plus venimeux du monde. La virulence et la rapidité de son venin est tel qu’une seule dose par morsure est capable de tuer 250 000 souris et 100 hommes adultes.

Le seul endroit au monde où on le trouve est l’Australie. plus précisément certaines parties désertiques de ce pays.
Le mamba noir

C’est le serpent le plus rapide au monde. Vitesse = 23 Km/h. Pas mal pour un animal qui n’a pas de jambes. On le trouve dans le continent Africian. Son venin peut tuer jusqu’à 40 hommes.
La vipère

On le trouve en Afrique, en Europe et en Asie.
Les vipères Européennes sont rarement mortelles. On a en général le temps de se faire soigner. Évidemment, si on ne fait rien, il est quand même possible de mourir.
La vipère d’Afrique est mortelle. Mais elle n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée.
La vipère d’Asie attaque aussi lorsqu’elle se sent en danger. Sa morsure est mortelle.
Le fer de lance

C’est une ensemble de serpents que l’on trouve en Amérique du Sud.

Leurs attaques sont très rapides. Leur venin provoque l’héorragie et empêche le sang de coaguler.
Le cobra indien

Venin pas si dangereux que ça, mais ultra rapide dans son action.
Le bongare

Son nom le définit bien. C’est un bon gars. Car il n’aime pas attaquer. Ceci dit, il est quand même le serpent le plus dangereux d’nde. Son venin te paralyse et attaque le systême nerveux et les synpases. Du coup, les antivenins ne marchent pas, et la paralysie est irréversible. Pour une morsure, tu te retrouves avec 75 % de chances de mourir.
La vipère de Russel

C’est la morsure la plus douloureuse au monde. En plus de ça, son venin provoque une hémorragie interne et surtout, la mort d’un grand nombre de cellules. Autre dangérosité de l’animal, il attaque à tout va. Il n’attend pas de se sentir en danger.
En Inde, le serpent tue environ 25.000 personnes par an. D’autant que la quantité de venin qu’il délivre par morsure est énorme.
L’echis carinatus

C’est une sous-espèce des vipères. On la trouve dans les pays suivants : Afghanistan, Iran, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, aux Émirats arabes unis, à Oman, au Turkménistan, au Ouzbékistan et au Tadjikistan.

Son venin principalement hémotoxique (empêche l’utilisation de l’oxygène par l’organisme. et anticoagulant conduit souvent a des complications rénales (reins), et des saignements du nez, des oreilles, des yeux, des gencives et des ongles.
Le cobra royal

C’est le serpent venimeux le plus long eu monde. C’est pour ça qu’on dit qu’il est qualifié de royal. La quantitéde venin est très grande. Ce qui ne laisse pas beaucoup de chance aux personnes mordus. Heureusement, il préfère éviter les êtres humains.
Un
Le crotale

C’est une sous-espèce des vipères. Il possède un venin trèpuissant. Sa dangérosité s’explique aussi par sa petite taille qui le rend difficilement détectable et aussi parce qu’il est nocturne.
Tricot Rayé.

Serpents souvent aperçu en plongée (mer), le tricot rayé possède le venin le plus mortel des eaux. Ces serpents ne sont pas agressifs. Il ne faut pas toutefois les déranger en les tirant par la queue. Lorsqu’ils se sentent dérangés ou menacés, ils peuventt se défendre et attaquer. Les morsures sont toutefois extrêmement rares.
Grenouilles

Les grenouilles sont des amphibiens qui possèdent quatre pattes et qui se retrouvent dans des territoires très différents que ce soit par rapport au climat (tempéré, humide, sec,et.) ou au milieu naturel (sur la terre ferme, dans l’eau).
Si certaines espèces communes en Europe ne représentent aucun danger pour les humains, dans certains pays du monde, les grenouilles possèdent des caractéristiques très toxiques.
La belle grenouille poison

Elle vit au Nicaragua, au Panama et au Costa Rica. Sa peau est très toxique. son venin est l’est moins.
Dendrobate à tapirer

Les glandes présentent sur son épiderme sont connues pour être très toxiques, mais elles ne représentent un danger qu’en contact avec une plaie. Les scientifiques pensent que son venin est dû à son alimentation, car si elle est élevée en captivité elle perd cette compétence.
Dendrobate du Tapajos

Cette espèce se situe principalement sur le territoire brésilien qui s’étend du Rio Tapajos (d’où son nom) au sud de l’Amazone. Elle est plus ou moins orangée: ses teintes peuvent aller du jaune au rouge. Les colorants sur sa peau peuvent être très dangereux et sont un signe de défense.
Dendrobate doré

Ce batracien est aussi appelé grenouille tueuse ou grenouille poison car ses toxines sont utilisées au bout de flèches chez certaines tribus en Amazonie, pour partir à la chasse à l’arc ou à la sarbacane.
Rainette jaguar

L’habitat naturel de ce petit animal n’est autre que les grandes forêts tropicales humides, là où elles peuvent se reproduire et se nourrir. Comme l’espèce précédente, elle est utilisée chez les peuples en Amazonie car sa toxicité est importante. Si un Homme touche sa peau, il sent alors des picotements dans sa main. Son poison peut tuer de très gros mammifères.
Okopipi

Cette jolie grenouille bleue paraît à première vue inoffensive, seulement, il vaut mieux se méfier de son apparence. En effet, sa toxicité est si élevée, qu’elle est capable de tuer une dizaine d’humains adultes grâce à son stock de venin. Son effet est 200 fois plus puissant que celui de la morphine. On comprend pourquoi elles sont également utilisés par les amérindiens.
La Grenouille des fraises

Son nom est très évocateur puisque cette grenouille est rouge avec des petits points noirs comme les fraises. Comme elle mange des fourmis qui poss&eagrave;dent un venin puissant, elle récupère la toxicité de celles-ci pour se défendre contre les prédateurs : cette espèce est donc nocive.
La Rainette singe

Cette petite grenouille bicolore est aussi appelée rainette singe car elle grimpe très souvent aux arbres et on la retrouve sur des branches. Son poison a les mêmes effets que ceux de la drogue, il est donc dangereux d’y avoir affaire. Hallucinations, stimulation, anorexie, etc. Autant de symptômes qui apparaissent à son contact. Les indiens l’utilisent parfois pour entrer en transe.


Grenouilles

La Grenouille Kokoï

Bien camouflée dans la nature grâce à la coloration de sa peau, il ne vaut mieux pas la confondre avec une feuille car son venin est très toxique. Si on la touche, les conséquences sur notre organisme sont multiples: fièvre, douleurs, paralysie, convulsions, etc.
La Grenouille jaune

La peau de cette espèce est entièrement recouverte d’un poison très mortel. Il provoque chez l’Homme des insuffisances cardiaques, des sensations de brûlures et bloque les transmissions nerveuses. C’est la grenouille la plus dangereuse au monde bien qu’elle semble toute mignonne, etc.


Lézards

Monstre de Gila

C’est un lézard lent, massif et seul lézard venimeux d’amérique du nord.

Venin très toxique mais inoculé en faible quantité Ce qui le rend peu dangereux.
Le dragon de Komodo

C’est une espèce de varan qui se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale. C’est le plus grand lézard du monde.

Contrairement à ce que l’on croyait, sa morsure est venimeuse et le poison injecté à la victime, proche des venins de serpents, est très efficace.

Pour chasser, le Dragon de Komodo poursuit sa victime et lui inflige plusieurs morsures avant de la laisser filer. Le lézard géant attend alors qu’elle agonise. Son venin, qui est une décoction, capable de tuer un animal de la taille d’un chien, comprend un cocktail de toxines dont l’une provoque chez la proie une brutale chute de pression artérielle.


Arachnides

Prononcez araknides. Elles sont de la même famille que les araignées. Elles comprennent entre autres, les scorpions, les acariens, etc...
Les araignées

Leur venin est peu actif sur les êtres humains. Mais terriblement efficaces sur leurs proies, les insectes.
Scorpions

Plus d’un million de personnes sont piquées chaque année par un scorpion, le nombre de décès s’élevant à un peu plus de 3 000. Mais les données sont vraisemblablement sous-estimées car les piqûres sont loin d’être toutes inventoriées.


Céphalopodes

On appelle céphalopode, tout animal dot é de seulement une tête (céphal) et des pattes (podes). On distingue, les pieuvres, les calmars, les seiches et les nautiles.

Pieuvre aux anneaux bleus

Toutes les pieuvres n’ont pas de venin. Sauf celle aux anneaux bleus.

Son venin, d’origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit en quelques minutes et provoque une détresse respiratoire grave.
La seiche

Elle se nourrit de petits mollusques, de crustacés, de petits poissons. Les proies les plus grosses sont paralysées par un venin injecté après la morsure avec son bec en forme de mâchoire et digéré de façon extra-intestinale (devant la bouche) avec des enzymes.
Méduses

C’est surtout la cuboméduse encore appelée méduse-boite qui contient le venin le plus dangereux.
Poissons

Raie

De nombreuses victimes de piqûres endurent des nausées, des vomissements, des diarrhées, une douleur extrême à la plaie, des crampes musculaires, et une lacération au niveau du site de ponction. Des conséquences plus graves ont parfois été observés comme des épines embarquées, des infections, des hypotensions, et même l’amputation ou la mort.
Poisson Chirurgien Zébré

Ce poisson vit dans les eaux peu profondes des récifs coralliens, et se nourrit essentiellement d’algues. Il doit son nom à l’épine érectile, coupante comme un scalpel et venimeuse, située a la base de la nageoire caudale. Ce poisson, très agressif, s’attaque et blesse souvent sévèrement les pêcheurs. Il est comestible mais provoque parfois une intoxication alimentaire, la ciguatera, qui peut engendrer un engourdissement du visage, des malaises ou encore des démangeaisons, le tout accompagné d’hypotension et ralentissement des battements cardiaques.
Poisson-pierre

Le poisson-pierre vit dans la mer rouge et l’Indo-Pacifique. Posé sur les fonds marins, il aime aussi s’enterrer dans le sable ou se cacher parmi les roches. Son corps boursouflé est recouvert d’un mucus sur lequel se collent des débris de corail. Ce qui le fait ressembler à une pierre. Il est doté de 13 épines dorsales, très venimeuses, qu’il déploie lorsqu’il se sent en danger. La piqûre peut provoquer une perte de connaissance, voire un arrêt cardiaque dans certains cas. Sa piqûre est donc potentiellement mortelle pour l’homme.
Oursin fleur

Egalement appelé oursin toxique, ce gros oursin vit dans les lagons coralliens des régions tropicales. Pour se cacher il se recouvre de cailloux, ce qui le rend difficilement repérable et donc encore plus dangereux. En effet, ses pédicellaires excroissances charnues se trouvant à la surface du corps sont équipés de glandes à venin qui libèrent, lorsqu’on les touche, une toxine redoutable, voire mortelle pour l’homme.
Conus

Ces mollusques gastéropodes, de tailles diverses, vivent dans les océans tropicaux, quelques une en Méditerranée. Le jour ils s’enfouissent dans le sable, ne sortant que la nuit pour se nourrir. Pour tuer leurs victimes ils projettent sur elles un dard enduit de venin. Certaines grandes espéces tropicales sont excessivement dangereuses pour l’homme. Leur poison paralyse d’abord les muscles respiratoires de leur victime avant d’entraîner leur mort. Il est très difficile, pour un non spécialiste, de distinguer un Conus dangereux des autres?
Pieuvre à anneaux Bleus

Cette pieuvre vit sur les côtes australiennes. Elle mesure entre 10 à 15 cm et ne pèse que 50 grammes environ. Lorsque l’animal attaque, ses tentacules, de 10 cm environ, deviennent phosphorescentes. Des anneaux bleus apparaissent en cas de stress pour informer l’ennemi de la dangerosité de l’animal. Il ne faut surtout pas se fier à sa petite taille, son venin redoutable contient une neurotoxine, la tetrodotoxine, et peut provoquer un arrêt respiratoire. En cas de morsure il faut donc immédiatement rapatrier le blessé vers un centre médical.
Crabe Xanthidae

Seules quelques espèces de ce crustacé peuvent être consommées, la plupart étant toxiques. En particulier deux espèces de xanthid crabe, le Lophozozymus pictor et le Demania alcalai reconnaissables aux pointes noires de leurs griffes . Leur toxine, la palytoxine, qui paralyse et conduit à la mort, ne peut pas être détruite par la cuisson, ces crabes ne doivent donc à aucun prix être consommés.
Fugu

Le Fugu, aussi appelé poisson-globe ou poisson-ballon à la grosse tête et aux énormes globes oculaires. C’est un Tetraodontidés (il possède 4 dents). Certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de longueur, mais la plupart sont de petites taille. Son foie, ses ovaires et ses yeux contiennent un poison très toxique, la tétrodotoxine, qui entraîne la mort dans les 6 heures suivant son ingestion. Aucun antidote, à ce jour, n’a été trouvé ! Par contre, en élevage, le fugu ne produit pas cette toxine. Très prisé au Japon, il ne peut être cuisiné que par les cuisiniers possédant une licence d’État.
Cubozoaires

Également connues sous le nom de mduses-boîtes, elles sont reconnaissables à leur ombrelle de forme cubique. Pratiquement transparentes, elles possèdent quelque chose qui s’apparente à un cerveau, leur permettant de mémoriser et d’apprendre ! Elles peuvent peser jusqu’à 2 kg et leurs fins tentacules mesurer jusqu’à 3 mètres. Contrairement aux autres méduses, celles-ci font partie des créatures les plus dangereuses du monde à cause du redoutable venin produit par certaines espèces : Chironex fleckeri, Carukia barnesi et Malo kingi, Très douloureuses, les piqûres de ces dernières peuvent être mortelles, aux Philippines, elles entraînent près de 40 décès par an.




Insectes

Le moustique tigre

Le moustique tigre est l’animal le plus mortel pour l’homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika. Il tue chaque année environ 725 000 personnes.
La réduve

La piqûre n’est pas dansgereuse. Mais une fois piqû, on se gratte et on favorise la pénétration du parasite, qui entraîne la maladie de Chagas, une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à   temps.
La mouche tsé-té

Sa piqûre transmet la maladie du sommeil qui est mortelle si elle n’est pas traitée.
La chenille Lonomia Obliqua

Si vous avez le malheur de vous frotter contre une chenille du genre Lonomia Obliqua, une heure après avoir constaté quelques rougeurs, vous serez pris de vertiges, puis de nausées, votre vue se troublera et des lésions commenceront â apparaître sur votre peau. Ensuite, des troubles rénaux surviendront et vous serez plongé dans un coma irréversible deux jours plus tard.
Araignée-banane

On les trouve dans les plantations bananières. Une seule morsure de cette araignée suffit à tuer un homme. Le venin libère une puissante neurotoxine qui bloque la transmission des signaux nerveux en direction des muscles. La respiration devient difficile et les muscles se raidissent. Chez les hommes, la morsure provoque également une érection très douloureuse qui peut durer plusieurs heures. Heureusement, un sérum antivenimeux existe.
La veuve noire

Le venin de la veuve noire est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
La douleur de la piqûre ne se fait ressentir que 10 à  15 minutes après la morsure. Elle se traduit par : une douleur au point d’injection, des contractures musculaires, des douleurs abdominales, dorso-lombaires, des maux de tête. Un sérum antivenimeux existe également pour les morsures de veuve noire.
L’Atrax

Il est certainement la plus redoutable des mygales. Cette araignée citadine au comportement agressif peut atteindre jusqqu’à 7 cm de long et son venin est très toxique. Ses pinces, très puissantes, peuvent traverser une chaussure ou un jean. Sa morsure provoque une vive douleur et son venin neurotoxique perturbe le fonctionnement du système nerveux.
La Paraponera

La Paraponera est une fourmi qui vit dans les forêts tropicales. On l’appelle également fourmi balle de fusil en raison de sa piqûre, dont la douleur est comparable à celle provoquée par un coup de fusil. La douleur peut être ressentie jusqu’à 24 heures après la piqûre.


Mammifères

Les mammifères venimeux sont très rares. Nous parlerons seulement de la musaraigne.
Musaraigne.

Ce rongeur est l’un des rares mammifères à être venimeux. En effet, sa salive a une propriété étonnante : celle de contenir une puissante toxine. Ce venin est assez puissant pour tuer de petits animaux, même si la musaraigne s’en sert surtout pour paralyser et conserver ses proies sans qu’elle ne pourrissent. Ainsi, elle mettrait de côté, pour plus tard, près de 90 % de ses prises de la journée !

La salive venimeuse du petit rongeur est sans danger pour l’homme, mais provoque tout de même d’importantes douleurs. Nous ne sommes de toute façon pas sur son menu habituel qui va de petits insectes jusqu’à des souris ou des serpents.
Plantes vénéneuses.

À la différence des animaux, les plantes n’attaquent pas. Leur venin n’a qu’une seule finalité, ne pas se faire manger.
La cytise

Il contient du cytisine, une toxine qui provoque des brûlures de la bouche, de la gorge, des vomissements dès les premières heures suivant l’intoxication.
La colchique

Son bulbe représente la partie la plus toxique. En cas d’ingestion, elle peut provoquer des nausées, vomissements, diarrhées hémorragiques, douleurs abdominales, paralysie.
L’Oenanthe safranée

Toute la plante est extrêmement toxique et ses racines sont les plus dangereuses. Les animaux sont ceux qui s’intoxiquent le plus.
La belladone

Cette plante contient de l’atropine, une molécule anticholinergique capable de bloquer les synapses neuromusculaires où agit l’acétylcholine. Ainsi, elle est très toxique et mortelle dès 2-5 baies chez l’enfant ou 10-15 baies chez l’adulte.
L’arum tacheté

L’arum tacheté est une espèce commune dans toute la France, sauf dans l’Ouest et dans la région méditerranéenne.
C’est une plante herbacée pérenne de 15 à 60 cm dont l’absorption des parties fraîches peut provoquer une inflammation, une brûlure et unœdème de la langue et des lèvres, pouvant empêcher d’avaler et de respirer.
La ciguë

La cigüe pousse le long des murs, dans les décombes ou dans les jardins abandonnés. Toutes ces parties sont fortement toxiques, mais elles sont rarement mortelles du fait du goût désagréable des feuilles. Elles provoquent alors des vomissements répétés, des troubles gastro-intestinaux, des vertiges.
L’aconit

L’aconit est la plante la plus toxique des jardins. Elle pousse dans les milieux humides, dans les sols riches en engrais, dans les chemins et les rives de cours d’eau. Elle est riche en alcaloïdes, très toxiques, voire mortelles. Le seul fait de la toucher peut provoquer des irritations cutanées.
Les premiers symptômes d’intoxication apparaissent rapidement, dès les 10-20 minutes après ingestion. L’ingestion conduit à des brûlures, des picotements des lèvres, des fourmillements buccaux.
Le laurier-cerise

Le laurier-cerise est un arbre, fréquent dans les haies, les jardins et les parcs. C’est un arbuste toujours vert de 2 à 6 m, dont les baies sont hautement toxiques. Ceux sont des petites boules rouges virant au noir qui peuvent attirer les enfants et qui, en cas d’ingestion, peuvent provoquer des malaises, vomissements, vertiges, tachycardies (accélération du rythme cardiaque), sécheresse buccale, céphalées (maux de tête), tachycardie, hypothermie (diminution de la température du corps), ataxie (trouble de l’équilibre et de la coordination des mouvements), cyanose de peau (coloration bleutée de la peau par maque d’oxygène dans le sang), contracture des mâchoires, mydriase, coma, décès.
La digitale

La digitale se trouve dans les terrains siliceux et acides, notamment dans les Voges, le Jura, le Massif Central. Elle contient des glycosides cardiaques agissant sur l’activité du œur, comme la dioxine et la digitoxine. Toutes les parties de la plante sont dangereuses, le simple contact peut causer des éruptions cutanées.
La tomate

Ce n’est pas le fruit qui est toxique (sauf s’il est vert, excepté en confiture) mais bien les feuilles et les tiges. Ces dernières peuvent causer des maux d’estomac et des pépins intestinaux.






Article publié par James LEE-ROY
...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com