...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Sauvons la terre

Les êtres humains sont terribles. Ils n’ont qu’une seule planète. Mais ils agissent comme s’il y en avait une de rechange. Mesdames et messieurs, il n’y a pas de planète B. Alors il y a des choses à changer dans vos attitudes. Commençons par la population.
Je trouve qu’il y a trop de monde dans cette planète bleue appelée terre. Nous sommes déjà plus de 7 milliards d’individus. Que croyez-vous ? Que nous pouvons nous multiplier indéfiniment sans que cela n’ait un impact négatif ? Erreur monumentale. Je pense que nous devons diminuer la population. Pour cela, je préconise 2 enfants par couple et peut-être devrais-je dire par personne. Que le couple ait des enfants de même sexe ou de sexes différents, cette situation doit être acceptée. En limitant les naissances, on a toutes les chances d’aboutir à une diminution des êtres humains. Les familles nombreuses doivent disparaître.
Autre piste pour diminuer la population. Encourager les adoptions plutôt que la guérison des stérilités. Motiver les couples pauvres dans ce sens. Ils n’ont pas d’argent. Alors le gouvernement doit leur proposer des aides sociales supérieures à celles des autres familles s’ils acceptent d’adopter plutô:t que d’enfanter. Il y a tant d’enfants orphelins ou abandonnés qui ne demandent qu’à être aimés par des parents. Moins il y aura du monde, moins les industries fabriqueront de quoi consommer, moins il y aura de la pollution dans l’air. La pollution de l’air, parlons-en.
Les humains passent leur temps à supprimer les arbres. Depuis le début de la civilisation, 46 % des arbres ont disparu. C’est énorme et c’est surtout terrible. Pour ceux qui ne le savent pas (encore), ces végétaux sont indispensables pour purifier l’atmosphère en absorbant le gaz carbonique (CO2). Ce gaz contribue au réchauffement climatique, responsable de la disparition de certaines espèces. Que faut-il faire ?... Procéder à la reforestation.
Comment ? J’ai une idée que je crois bonne. Il faut diminuer fortement le nombre de maisons. Imaginez un million de maisons occupant chacune, une surface au sol de 500 mètres carrés. Ces logements occupent alors 500 millions de mètres carrés. Si on construisait des immeubles de 50 étages en vue d’obtenir ces millions de maisons...
À chaque étage, un appartement de 500 mètres carrés. Cela ferait donc 20 000 immeubles. La surface totale des immeubles serait de 10 millions mètres carrés. La différence entre maisons et immeubles serait alors de 490 millions de mètres carrés.
Voilà  une surface qui serait occupée par des arbres. N’est-ce pas beau ? Et je tiens à  souligner qu’il n’y a pas qu’un million de maisons dans le monde. Le nombre est bien plus grand. Sur un site internent, le nombre est évalué en milliards. Bien entendu, toutes maisons n’ont pas une surface de 500 mètres carrés.
D’un autre côté, certaines ont une superficie bien plus grande. J’ai regardé des émissions telles que Ma maison de Star ou Ma maison de ouf . Les surfaces que j’y ai vues m’ont carrément coupé le souffle. Des milliers de mètres carrés pour une maison, j’appelle ça crime contre la nature.
Vous pouvez trouver ça exagéré. Moi, pas du tout. Tous ces milliards de kilomètres carrés dont chaque maison est occupée par seulement quelques personnes. Oui mesdames et messieurs, c’est un crime contre la nature. Car on lui prive la possibilité de nourrir des arbres, indispensables pour l’assainissement de l’atmosphère.
Les arbres, parlons-en.

J’ai une suggestion à faire aux scientifiques. Mesdames et messieurs, vous êtes capables de modifier le génome d’une espèce afin d’améliorer ces qualités. Faites-en autant pour les arbres pour les rendre plus performants dans l’absorption du dioxyde de carbone (CO2).
Imaginez des arbres d’envergure supérieure à  celle des baobabs. L'arbre le plus grand du monde est un séquoia à feuilles d'if de Californie du Nord. Nommé HYPERION, Sa taille record avoisine les 115,55 mètres. L’arbre ayant le plus grand diamètre s’appelle El Árbol del Tule et est situé dans l'État mexicain d'Oaxaca. Si on modifiait les gènes d’un arbre au point d’avoir les dimensions suivantes : 500 mètres de hauteur et 100 mètres de diamètres. Vous rendez-vous compte du nombre de tonnes de CO2 susceptibles d’être absorbés ? Et si on avait par exemple un million d’arbres de cette ampleur, ce serait fort bénéfique pour l’environnement. Le génie génétique peut aussi permettre d’augmenter la longévité d’une esp&eagrave;ce. Le plus vieil arbre du monde s’appelle PANDO. Ce dernier serait le plus grand et le plus vieil organisme végétal au monde. Située dans l'Utah, aux États-Unis, il vit depuis 80 000 ans. Et si on pouvait améliorer, ce serait encore mieux. Un milliard d’arbres de 500 m de long et de 100 mètres de diamètres, vivant au moins pendant 100 000 ans. Ce serait un bon nettoyage de l’atmosphère.
On peut aussi diminuer la déforestation (disparition des arbres) en évitant de fabriquer les billets de banque. Le papier, c’est du bois. Pourquoi chaque personne ne posséderait-elle pas une carte de paiement ?
Toujours dans le but d’assainir l’air que nous respirons, il faut éviter de consommer les produits venus d’ailleurs, si cela n’est pas indispensable. En matière d’alimentation par exemple, l’être humain a besoin de consommer 20 acides aminés afin de fabriquer les protéines nécessaires Ă  sa survie. Dans chaque pays du monde, on trouve suffisamment d’aliments contenant ces 20 molécules. Importer de la nourriture signifie brûler du carburant. Mauvais pour l’air. Il faut donc consommer local.
Puisque je parle de consommation, j’en profite pour demander de manger moins de viande. D’abord, c’est bon pour la santé. Je n’ai pas besoin de vous expliquer comment. Tout le monde sait que trop de viande, c’est l’obésité le cholestérol, etc. C’est aussi bien pour préserver notre environnement. Comment ? Trop de viande = trop d’animaux à  élever = trop d’émissions de gaz à  effet de serre (rot, flatulences...) = trop de consommation d’eau = trop d’utilisation d’engrais = trop d’émission d’azote dans l’atmosphère.
Autre chose à  bannir : tous les sports qui nécessitent l’utilisation du carburant. Moto cross, autocross, Karting, Raillycross, etc. Ces activités sont aussi un crime contre l’environnement.
Puisqu’on parle des engins à moteur, je me suis toujours demandé pourquoi les voitures chères ont un moteur diesel. Ce type de moteur consomme le carburant le plus poluant au monde. Pourquoi l’utilise-t-on ? Parce qu’il permet d’effectuer un plus grand nombre de kilomètres. C’est pour ça qu’il est plébiscité par les personnes au revenu modeste. Ceux qui sont riches peuvent se permettre d’acheter l’essene. Alors, les constructeurs automobiles devraient éviter de fabriquer des voitures chères avec ce type de moteur.
Visiter des pays étrangers, c’est bien. Mais combien de personnes peuvent se targuer de connaître leur propre pays. Plutôt que de parcourir des milliers de kilomètres en avion pour aller visiter des pays étrangers, allez découvrir les villes et villages de votre propre pays. Cela aurait pour conséquence, moins de CO2 dans l’atmosphère.
Je connais une autre source de pollution de l’atmosphère que je dénonce et qui amuse pas mal de personnes. Moi, ça ne me donne pas envie de rire. Il s’agit des cigarettes. Dès qu’on en allume une, une véritable usine chimique se met en route.

La fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules. Ce mélange se forme à  une température pouvant atteindre 1 000 à  1 500 degrés Celsius. La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme.
C’est à  ce moment que les 2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlés passent à  plus de 4 000 substances dont beaucoup sont toxiques.
Sa composition n’est pas constante et sa nature varie en fonction du type de tabac, de son mode de séchage, des traitements appliqués, des additifs, etc.
On y retrouve toujours la nicotine, les goudrons et les agents de saveur mais il en existe beaucoup d’autres, telles que des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure).
La nicotine est la substance qui entraîne la dépendance. Celle-ci est très forte : elle apparaît dès les premières semaines d’exposition et pour une faible consommation de tabac.
Un roman instructtif sur l’égalité homme-femme

Cliquez sur l’image


Article publié par James LEE-ROY
...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com