...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

L’intelligence

Qu’est-ce ?

Pour moi, ce mot a une définition empirique. C’est-à-dire, basée sur l’expérience.

L’intelligence est la capacité à résoudre un problème nouveau en se basant sur son expérience.

L’intelligence est un ensemble de processus permettant de résoudre un problème. On les trouve aussi bien chez les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) qu’inertes (machines, en particulier, ordinateurs).
L’intelligence chez les êtres humains

Je la vois sous deux formes : statique et dynamique.

Nous arrivons au monde avec environ 100 milliards de neurones dans notre cerveau qui, à l’âge adulte, possède un volume d’environ 1,5 décimètre cube et un poids d’environ 1,5 kg. C’est ce que j’appelle intelligence statique ou physique.

Mises à part quelques exceptions, principalement les déficients mentaux, nous possédons tous la même intelligence statique ou presque. Bien entendu, même sans tenir compte des attardés mentaux, le nombre de neurones est différent d’un individu à l’autre. Mais cette différence, en général faible, ne suffit pas à dire que celui qui en a le plus soit plus performant. C’est après la naissance que la différence se produit.

C’est ce que j’appelle intelligence dynamique ou physiologique. Car le cerveau est comme un muscle. Plus on l’utilise, plus on améliore ses capacités. Plus on arrive à résoudre des problèmes difficiles, plus le cerveau devient performant.
Homme ou Femme : qui est plus intelligent

Dans le monde occidental, on dit que ce sont les femmes. Dans le monde non occidental, ce sont au contraire les hommes qui sont considérés comme ayant une plus grande aptitude cérébrale.

Qui a raison ? Qui a tort ? : Au vu de ce qui a été dit plus haut, la rĂ©ponse est : personne.

Ceci dit, je vais vous expliquer pourquoi les uns et les autres pensent savoir qui l’est.

Commençons par la pensée du monde occidental

Selon une étude menée par un certain Richard LEHRKE en 1972, l’intelligence est transmise essentiellement par le chromosome X. Les femmes ont 2 chromosomes X alors que les hommes n’en ont qu’un seul. Ce qui prouverait que les femmes sont plus intelligentes que les hommes. C’est sans aucun doute de là que vient cette idée d’intelligence supérieure de la femme. Mais cette information est devenue obsolète.

Mais au fur et à mesure que les recherches génétiques ont progressé dans l’identification des génes et leurs fonctions, il est apparu que cela n’était pas aussi simple.
Trois conclusions principales ont émergé. La première est que la transmission génétique joue un rôle moins important dans la détermination des capacités cognitives que ce que l’on pensait.
D’abord estimé de 70 % à 75 %, le rôle de la génétique est aujourd’hui évalué approximativement entre 20 et 40 %. Deuxièmement, plusieurs études publiées montrent qu’il n’y a aucune corrélation significative entre les « gènes favorisant l’intelligence » et le quotient intellectuel. Et enfin, ces gènes de l’intelligence sont bien plus nombreux qu’on ne le croit. On en a déjà découvert environ 52. Ils ne se trouvent pas exclusivement sur le chromosome X. Voilà donc qui détruit l’hypothèse d’une intelligence supérieure attribuée aux femmes.
Dans la plupart des pays non occidentaux

Les choses sont beaucoup moins complexes. C’est l’idée machiste répandue depuis la nuit des temps. C’est une conception qui était vraie dans tous les pays du monde. Voici un extrait de roman écrit par un auteur français Jean-Baptiste POQUELIN, plus connu sous le nom de plume Molière.

Tirade de Chrysale dans le roman les Femmes savantes, acte 2, Scène 7

Il n’est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes,
Qu’une femme étudie et sache tant de choses.
Former aux bonnes mœurs l’esprit de ses enfants,
Faire aller son ménage, avoir l’œil sur ses gens,
Et régler la dépense avec économie,
Doit être son étude et sa philosophie.
Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés,
Qui disaient qu’une femme en sait toujours assez
Quand la capacité de son esprit se hausse


Tous les hommes du monde ont toujours pensé être plus intelligents que les femmes. Cette conception machiste est restée intacte dans la plupart des pays.
Un roman instructtif sur l’égalité homme-femme et qui parle de l’intelligence

Cliquez sur l’image


...
...
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com