...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Bienvenue sur neophytes.info

La dialyse

Définition

C’est une technique de purification des solutions.

En médecine, on purifie le sang.
Principe

Il s’agit de séparer deux solutions par une membranne.
Selon le type de membranne, un solvant ou un soluté peut passer. Les macromolécules ou les petites molécules seront retenues d’un côté.
Parlons d’abord de purification naturelle par les reins

Les reins sont des organes vitaux, qui assurent un rôle fondamental de filtre. Ils éliminent les déchets sanguins de l’organisme, principalement sous la forme d’urée et de créatinine, avant de les évacuer dans les urines. Parallèlement, ils assurent le maintien de concentrations sanguines constantes en eau et sels minéraux.

Lorsque les reins ne peuvent plus assurer leur fonction, on procède à la dialyse.

La dialyse médicale est donc une technique qui permet d’assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang qu’effectuent en temps normal les reins.
Dilayse médicale ?

Les reins assurent une fonction vitale pour l’organisme, l’élimination par les urines des déchets présents dans la circulation sanguine. En cas d’insuffisance rénale terminale, les reins ne peuvent plus assurer cette fonction, et il est nécessaire de recourir à la dialyse.

Actuellement, deux types de dialyse sont possibles : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.
La dialyse est nécessaire à vie pour les patients insuffisants rénaux, sauf s’ils peuvent bénéficier d’une greffe rénale.
Hémodialyse

L’hémodialyse ou rein artificiel : le sang du patient est filtré à l’extérieur de l’organisme dans une machine équipée d’une membrane artificielle de filtration.
Une fois épuré, il retourne dans la circulation sanguine

Dialyse péritonéale

Le sang est filtré dans l’organisme du patient, en utilisant la membrane péritonéale (membrane entourant les organes de la cavité abdominale).

Article rédié par Estelle GIRARD
...
...
Retour Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com