Les maladies de la vieillesse
maladies respiratoires
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Bienvenue sur neophytes.info

Les maladies sexuellement transmissibles

Définition

C’est une infection qui se transmet entre partenaires au cours des différentes formes de rapports sexuels. Cette infection peut donner lieu à une maladie infectieuse, autrefois appelée maladie vénérienne.

Prévention

Utiliser le préservatif comme moyen de se protéger. Faire faire des analyses pour savoir si les deux personnes qui vont s’accoupler sont exempts de toute M.S.T
Gonorrhée ou blennorragie gonococcique

Causée par une bactérie appelée gonocoque.

Elle se manifeste par des douleurs dans les organes génitaux, le rectum, l’anus ou la gorge.
Chlamydiose à chlamydiae trachomatis
Causée par une bactérie appelée Chlamydia.

Elle peut se manifester par une hypofertilité (diminution de la fertilité), une rectite ( inflammation de la muqueuse du rectum, la partie terminale du gros intestin), une conjonctivite, un syndrome de Reiter (inflammation des articulations).
Chancre mou

Causée par la bacille de DUCREY

Manifestations :
Chez l’homme, douleur du pénis. ce qui permet une consultation médicale relativement précoce et de limiter les contaminations.
Chez la femme, les douleurs surviennent beaucoup plus tard. Pour cette raison, elles en sont les principales vectrices.
Herpès génital
Causée par le virus Herpès

Elle se manifeste par des démangeaisons, brûlures, petites cloques, plaies au niveau des organes génitaux.
Trichomoniase

Causée par un microbe appelé Trichomonas.

Contrairement au chancre mou, la femme est plus symptômatique que l’homme.

Chez la femme : inflammation du vagin, écoulement vaginal abondant, lésion du vagin, douleur chronique lors des rapports sexuels.

Chez l’homme : Dans 90 % des cas, l’homme n’a aucun symptôme. Sinon, il y a inflammation et douleur à l’intérieur du pénis.
Syphilis
Causée par une bactérie appelée tréponème pâle.

Chez l’homme comme chez la femme, les symptômes sont souvent tardifs. Parfois, il faut plusieurs années pour que la maladie se manifeste par des douleurs au niveau du pénis comme du vagin.
Mycoplasma genitalium

Causée par une bactérie appelée Mycoplasma genitalium.

Chez l’homme, l’infection à Mycoplasma genitalium se traduit par une urétrite (inflammation du conduit urinaire) avec écoulements et des sensations de brûlure au niveau du pénis, en urinant ou au repos.

Chez la femme, des écoulements vaginaux sont observés, parfois des saignements après les rapports sexuels ou entre les règles.
Hépatites

Il existe 5 hépatites ; A, B, C, D, et E. Seul le B est transmissible sexuellement.

Elle se manifeste par : anorexie (perte d’appetit)) - douleur au foie - nausées, vomissements - fatigue extrême - coloration foncée des urines - jaunisse de la peau et des yeux.
Sida

C’est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus appeléVIH (Virus de l’immunodéficience humaine).

Les principaux signes sont : fièvre de plus de 38 °C - apparition de ganglions lymphatiques - pharyngite - Éruption de plaques rouges sur le corps et le visage - maux de tête, de ventre - douleurs musculaires - diarrhée - vomissements.
condylomes

Causée par un virus appellé : papillomavirus.

Elles se manifestent généralement sous la forme de petites verrues sur les organes génitaux externes, soit la vulve, le pénis ou le scrotum (poche de peau qui entoure et protège les testicules).
Article rédigé par David PASTEUR
Les maladies de la vieillesse
maladies respiratoires
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com