Accueil
M.S.T (maladies sexuellement transmissibles)
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Bienvenue sur neophytes.info

Les maladies liées à la vieillesse

La vieillesse

Être vieux ou vieille, n’est-ce pas déjà une maladie en soi ? Une maladie mortelle.

Il fut un temps où l’espérance de vie était faible, voire faible. On ne connaissait pas certaines maladies qui ont vu le jour avec une longévité de plus en plus grande avec les progrès de la médecine.
La sénilité ou démence

Description :
La démence n’est pas une maladie spécifique mais plutôt un terme général utilisé pour décrire un déclin graduel des capacités mentales. Elle influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre difficile la vie quotidienne. La démence peut modifier la mémoire, les compétences linguistique, la capacité de jugement et à prendre des décisions, entraîner un état de désorientation et transformer la personnalité.
Signes et symptômes :
La démence peut être causée par différentes maladies affectant le cerveau, la plus fréquente étant la maladie d’Alzheimer. Elle représente 60 % à 80 % des cas de démence et affecte environ 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle apparait généralement à un âge avancé, touchant 20 % à 25 % des personnes de plus de 80 ans. Malgré les progrès continuels de la science et les nombreuses et prometteuses théories dont elle regorge, les causes exactes de la maladie d’Alzheimer restent floues à l’heure actuelle. On considère le vieillissement et les facteurs génétiques (antécédents familiaux) comme les facteurs de risques les plus importants du développement de la maladie d’Alzheimer.
Les maladies rhumatologiques
L’ostéoporose, l’arthrose de la hanche ou arthrose du genou, la polyarthrite rhumatoïde, sont des maladies courantes chez les personnes de plus de 60 ans. Nous allon sy revenir sur cette page.
Le cancer

Un organisme vivant a besoin de remplacer ses cellules mortes afin de continuer à fonctionner normalement.

Lorsque ce remplacement se produit de façon exagérée, il se forme alors une nouvelle masse qu’on appelle Tumeur maligne

Ces cellules cancéreuses peuvent envahir des tissus voisins en se déplaçant par les vaisseaux sanguins et lymphatiques pour former une autre tumeur appelée métastase.
La maladie d’Alzheimer

C’est une maladie neurodégénérative. C’est-à-dire qu’elle esntraîne une perte progressive des neurones. Ce qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées &agravce; la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les évènements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
La maladie de Parkinson

C’est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones. Celles qui fabrique la dopamine (hormone du plaisir).

Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

Manifestation : Tremblements - Hypertonie (rigidité des muscles) - Lenteur des mouvements.
AVC
Accident Vasculaire Cérébral. Encore appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale.

L’accident vasculaire cérébral est causé par une diminution voire un arrêt brutal du débit sanguin dans les branches du réseau vasculaire en liaison avec le vaisseau (en général une artère) subissant une rupture de sa paroi (cas d’une hémorragie cérébrale) ou un blocage partiel ou total par un caillot (cas d’un infarctus cérébral). Ainsi, les cellules nerveuses alimentées par ces branches sont privées soudainement d’oxygène et de sucres, ce qui provoque en quelques minutes leur détérioration ou leur mort. Chaque minute qui passe voit la destruction de deux millions de neurones en moyenne.
L’arthrose

C’est une maladie qui touche les articulations. Elle est caractérisée par la douleur et les difficultés à effectuer des mouvements articulaires.
L’ostéoporose
C’est la fragilité du squelette dû à la diminution de la masse osseuse.
L’incontinence

Incontinence urinaire et incontinence fécale.

Incontinence urinaire
C’est une perte accidentelle ou involontaire d’urine par l’urètre. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes, et l’origine est souvent l’obésité, l’anxiété et surtout l’âge.

Incontinence fécale.
C’est l’impossibilité de maîtriser la déjection des selles. La raison principale est l’:âge. Mais aussi le cancer de l’anus.
L’hypertension artérielle
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
On parle d’,hypertension artérielle lorsque la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et 6 et 8 pour la pression minimale.

Symptômes :
  • Des maux de tête accompagnés de fatigue (ces maux de tête sont souvent localisés à la nuque et se manifestent très tôt le matin)
  • Des vertiges ou des bourdonnements d’oreilles.
  • Des palpitations (Une palpitation ou des palpitations correspond au fait de ressentir ses propres battements cardiaques)
  • Des saignements de nez.
  • De la confusion ou de la somnolence.
  • Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains.
Le diabète de type 2

Il existe 2 types de diabètes : insipide et sucré

Le diabète insipide est caractérisé par une soif excessive et une élimination de grandes quantités d’urine.

Le diabète sucré est une maladie causée par une incapacité de l’organisme à réguler le taux de glucose dans le sang.

Il y a trois types principaux de diabète sucré : type 1 - type 2 - type gestationnel.

Type 1 : apparaît souvent dès l’enfance. Mais peut aussi se déclarer &agravce; l’âge adulte.
Type 2 : Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids. La sédentarité et la mauvaise alimentation en sont aussi responsables.
Les maladies oculaires

La presbytie : est un trouble de la vision dû au vieillissement du cristallin. Ce dernier permet de bien voir les objets à n’importe quelle distance. Mais en vieillissant, il fait moins bien son travail. Conséquence, la lecture devient difficile. Cette maladie commence vers 45 ans. On peut la corriger grâce à des lunettes.

La cataracte est une maladie du cristallin. Celui-ci devient de plus en plus opaque, ce qui entraˆne une perte progressive de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité complète. Les symptômes sont un éblouissement ou une vision double en présence de lumiè vive.

Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par une destruction progressive du nerf optique qui peut entraîner la cécité en l’absence de traitement.

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie qui atteint une partie de la rétine appelée macula.
La DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula qui entraˆne une perte de la vision centrale. En général, la vision périphérique reste intacte.
Ménopause

En principe, la ménopause n’est pas censée être une maladie. Mais tout simplement la fin du cycle ovarien. Autrement dit, l’impossibilité pour une femme de tomber enceinte. Elle survient entre 45 et 55 ans.
Mais elle s’accompagne malheureusement de problès de santé qui sont :
  • Sensation de ventre gonflé et ballonné, constipation
  • Caractère instable, insomnie en pleine nuit, coup de pompe l’après-midi, dépression, anxiété, changements d’humeur soudains et irritabilité (même pour des choses sans importance).
  • Maux de tête
  • Tensions mammaires : impression de seins constamment gonflés
  • Diminutions des hormones sexuelles femelles qui rend une femme moins féminine.
  • Sécheresse du vagin et de la peau
  • Et bien d’autre petits troubles sans grave conséquences




Article rédigé par David PASTEUR
Accueil
M.S.T (maladies sexuellement transmissibles)
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com