Les maladies sexuellement transmissibles
la suite, bientôt →
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com

Bienvenue sur neophytes.info

Les maladies respiratoires

Définition

Une maladie respiratoire est celle qui attaque au moins un organe de l’appareil respiratoire ou alors qui a une incidence négative sur sur ce système.

Je vous propose de vous informer sur la liste de ces maladies, leurs causes et leurs symptômes. Mais ce site ne parlera pas de traitement. C’est le domaine réservé des médecins.
Amiantose

C’est l’inflammation du tissu pulmonaire due à l’inhalation des fibres d’amiante.

Causes : Respiration des poussières d’amiante.

Symptômes : arrivent très lentement (10 à 20 ans) et sont en général peu significatives. On a en particulier une gène respiratoire parfois accompagnée d’une toux.

Sachez que cette maladie peut se transformer en cancer des poumons, entraînant la mort.
Apnée du sommeil

C’est l’arrêt involontaire de la respiration. Il se manifeste pendant le sommeil.
Il survient en général chez les personnes en surpoids, âgés ou qui ronflent de façon importante.

C’est une pause respiratoire qui dure de 10 à 30 secondes. En prinicpe, ce n’est donc pas un grand problème. Mais il peut arriver que cette interruption se produise plusieurs fois par nuit. À partir de 6 arrêts par heure, la situation est qualifiée de grave. Dans les cas graves, ce nombre atteint 30 fois.

Causes : Obstruction des voies supérieures aériennes dont les causes peuvent être multiples : dilatation du pharynx, obstruction des voies nasales, augmentation de la taille des amygdales, de la langue ou de la luette.

Symptômes :
Une fatigue importante pendant la journée et dès le réveil.
Une somnolence et des endormissements fréquents et incontrôlés (devant la télévision, au travail, au volant.).
Des ronflements importants
Des maux de tête au réveil
Une irritabilité, un sentiment dépressif.
Des troubles de la mémoire.
Une baisse des résultats scolaires chez les enfants concernés.
Une sensation d'étouffer ou de suffoquer la nuit.

Asthme

Ce mot vient d’un ancien mot grec « asthma » qui signifie respiration difficile.

Cette maladie affecte les voies aériennes respiratoires (conduits qui permettent le passage de l’air de l’extérieur du corps aux poumons), principalement les bronches.

Causes : Allergènes - Tabac - Virus respiratoires - Certains médicaments - Certains aliments - Stress et anxiété - Activité physique - Substances polluantes ou irritantes.

Symptômes : toux séche - sifflement dans la poitrine lorsqu’on respire - gène respiratoire (sensation de blocage dans le thorax).

Bronchite

Cette maladie se décline en 3 versions : la bronchite aiguë - la bronchite chronique - la bronchite chronique obstructive.

La bronchite aiguë

C’est une inflammation des bronches et bronchioles (petites bronches). Les bronches et bronchioles sont des conduits qui apportent l’air, riche en oxygène, depuis l’extérieur jusqu’aux poumons.

Causes : Le plus souvent des virus, mais aussi des bactéries.

Symptômes : D’abord, rhume banal : écoulement nasal, mal de gorge, fatigue et frissons. Il peut y avoir présence de douleurs musculaires et d’un mal de dos accompagnés d'une légère fièvre.

La bronchite chronique

C’est une inflammation des bronches. On tousse avec beaucoup de crachat et ça peut durer des mois, voire des années.

Causes : Tabac - Pollution - Allergies - Climat humide

Symptômes : Une toux grasse qui peut provoquer des vomissements. Des crachats contenant du mucus qui pue, plus abondante en hiver qu’en été.

La bronchite chronique obstructive encore appelée Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

C’est une bronchite caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons.

Causes : Tabagisme - Pollution - Asthme pouvant s’agraver - Génétique.

Symptômes : La BPCO se manifeste par des signes cliniques non spécifiques : toux chronique accompagnée d’expulsions de crachats contenant de la matière comme la glaire. Essoufflement.
Bronchiolite (Prononcez bronkiolite)

C’est une bronchite qui touche le nourrisson et le jeune enfant. On parle de bronchiolite parce qu’à un certain âge, les bronches sont encore petites et s’appellent encore bronchioles.

Causes : Comme chez ladultes, duvers types de virus en sont responsables.

Symptômes : La bronchiolite débute souvent par une simple infection des voies respiratoires autrement dit par un rhume, qui dégénère rapidement. Bénigne, la bronchiolite guérit spontanément en 8 à 10 jours en moyenne, même si la toux peut persister une quinzaine de jours. Les symptômes principaux sont les suivants : Rhume - Toux sèche - difficulté respiratoire - fièvre.

Bronchiectasie

Une maladie des bronches peut causer leur dilatation. On parle alors de bronchiectasie.

Causes : Le plus souvent, causée par des infections respiratoires à répétition.

Symptômes : Toux accopagnée de crachat contenant de la matière puante et parfois du sang.
Cancer du poumon

Causes : Tabagisme (entre 80 et 90 %) - Pollution de l’air (en particulier, échappement des fumées des moteurs Diesel) - Certains gaz ionisants (radon, amiante, arsenic) -

Symptômes : Parfois, aucun symptôme. Sinon, Toux intense et persistante - Douleur chronique au thorax - toux avec sifflement - Essoufflement - Crachat de sang - etc.
Cancer des voies aérodigestives supérieures ou Cancer des VADS

Les voies aérodigestives supérieures sont : cavité buccale - glandes salivaires - pharynx

Causes : Tabac - Alcool

Symptômes : Gonflement progressif d'un ganglion isolé: au niveau du cou - Enrouement, trouble de l’élocution, difficulté: respiratoire - Difficulté pour avaler, enrouement se prolongeant plus de deux semaines - Plaie sur la langue ne guérissant pas, gonflement et perte de mouvement de la langue, saignement des gencives, gêne au moment d’avaler - Nez bouché, écoulement nasal, saignement de nez anormaux et fréquent, déformation de la tête, troubles de la vision, troubles de l’odorat
Cancer de la gorge

Causes : Cigarettes - Alcool - pollution de l’air

Symptômes : gêne - sensation de brûlure ou douleur d’un côté de la gorge - impression d’avoir une angine traînante - sensation permanente d’avoir un corps étranger dans la gorge - douleur à une oreille - gêne ou difficulté à avaler ou à respirer - douleur quand on avale qui irradie vers l’oreille - modification progressive de la voix qui devient de plus en plus enrouée, voilée ou rauque - apparition d’une boule (un ganglion) dans le cou ou sous l’angle de la mâchoire - crachats sanglants.
COVID-19

Causes : Virus appelé covid-19 ou coronavirus.

Symptômes : Fièvre : 87,9 % - Toux sèche : 67,7 % - Fatigue : 38,1 % - Expectorations : 33,4 % Diminution de sens du goût : 24 % - Perte d’odorat : 20 % - Dyspnée : 18,6 % - Douleurs musculaires ou articulaires : 14,8 % - Maux de gorge : 13,9 % - Céphalées : 13,6 % - Frissons : 11,4 % - Nausée et vomissements : 5,0 % - Congestions nasales : 4,8 % - Diarrhées : 3,7 % - Hémoptysie : 0,9 % - Congestion conjonctivale : 0,8 % - Poussées d’urticaire voire urticaire généralisé rougeurs, sensation de gelures au niveau des doigts.
Coqueluche

Causes : La coqueluche est due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Elle se transmet lors du contact avec une personne malade par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche lorsqu’elle tousse.

Symptômes : D’abord rhume banal, puis toux sèche et quinteuse. Ensuite, la toux s’aggrave avec un son ressemblant aux chant du coq (d’où le nom de la maladie).
Croup

Il touche des enfants de 6 mois à l’âge de 5 ans.

Causes : Le croup est causé par de nombreux virus. Cependant, le virus parainfluenza est celui qui engendre le plus fréquent chez les jeunes enfants.

Symptômes : Le croup provoque une enflure au niveau du larynx et de la gorge du petit malade. Celui-ci est atteint de fièvre et émet une toux particulière qui s’apparente à un aboiement ou au cri d’un lion de mer, notamment pendant la nuit.
Embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire est l’obstruction d’une ou plusieurs artères irriguant le poumon. Ce blocage est le plus souvent causé par un caillot sanguin qui voyage jusqu’aux poumons à partir d’une autre partie du corps, très souvent à partir des jambes.

Causes : Un caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde d’une jambe, du bassin ou d’un bras est appelé thrombose veineuse profonde. Lorsque ce caillot ou une partie de ce caillot voyage par la circulation sanguine jusqu’aux poumons, il peut entraîner un blocage de la circulation pulmonaire, c’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.

Symptômes : Une douleur thoracique intense, qui peut ressembler aux symptômes d’une crise cardiaque et qui persiste malgré le repos - Un essoufflement soudain - Des difficultés à respirer ou une respiration sifflante, pouvant survenir au repos ou à l’effort - De la toux, parfois accompagnée de crachats teintés de sang - Une sudation excessive - De l’enflure généralement dans une seule jambe - Un pouls faible, irrégulier ou très rapide (tachycardie) - Une coloration bleue autour de la bouche - Des étourdissements ou une syncope (perte de conscience).
Emphysème pulmonaire

C’est une affection pulmonaire qui provoque l’augmentation du volume des alvéoles pulmonaires et détruit leur paroi élastique.

Causes : Elle est principalement causée par le tabagisme et par l’exposition à la pollution atmosphérique.

Symptômes : La gêne respiratoire d’effort qui s’aggrave progressivement est le seul symptôme. La personne atteinte s’essouffle au moindre effort. La pâleur et la fatigue sont les seuls signes associés à la gêne respiratoire.
Fibrose kystique

Cette maladie est plus connue sous l’appelation mucoviscidose. C’est une maladie génétique qui affecte de nombreux organes, dont les poumons en particulier.

Causes : Elle est liée à l’altération d’un gène localisé sur le chromosome 7 : le gène CFTR (pour Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator), qui contrôle la synthèse de la protéine du même nom.

Symptômes : Toux prolongée, sèche, ou plus souvent accompagnée de crachats - Infections broncho-pulmonaires récurrentes - Douleurs abdominales, diarrhée chronique graisseuse et malodorante, épisodes de constipation - Fatigue - Amaigrissement malgré un appétit souvent correct - Déshydratation chez l’enfant - Cassure de la courbe du poids et de la taille suivie sur le carnet de santé - Infertilité masculine - Sueur très salée.
Fibrose Pulmonaire Idiopathique

C’est une maladie chronique, dévastatrice et mortelle, caractérisée par la dégradation progressive des fonctions pulmonaires.

Causes : Tabagisme - Pollution de l’air - Certains virus - Certains métiers agricoles

Symptômes : Un essoufflement progressif - Une toux sèche - Une perte d’appétit - Une perte de poids - De la fatigue importante - Une coloration bleuâtre des lèvres et du bout des doigts (cyanose) causée par une oxygénation insuffisante du sang.
Grippe A (H1N1)

Causes : Virus de la grippe A, sous-couche H1N1

Symptômes : Fièvre brutale et élevée, dépassant 38 °C - Douleurs musculaires et/ou articulaires - Fatigue importante - Douleurs à la gorge et éventuellement maux de tête - Toux profonde et plutôt sèche - Congestion et Écoulement nasal - Perte d’appétit - Vomissements et diarrhées.




Grippe porcine

Une grippe porcine est une maladie respiratoire provoquée par un virus grippal infectant les cochons. Elle est transmissible à l’homme.

Causes : Virus

Symptômes : Fièvre - Fatigue - Manque d’appétit - Toux - Maux de gorge.
Grippe saisonnière

La grippe est une infection respiratoire aiguë, qui revient chanque automne. Causes : Elle est due à un virus Influenza, tandis qu’un syndrome grippal peut &ecirtre dû à de nombreux autres virus respiratoires comme le rhinovirus, virus syncytial respiratoire, etc. Les virus grippaux se répartissent essentiellement entre deux types : A et B, se divisant eux même en deux sous-types (A(H3N2) et A(H1N1) pdm09) ou lignages (B/Victoria et B/Yamagata).

Symptômes : Forte fièvre (autour de 39 °C) - Frissons - Fatigue intense - Sensation d’abattement avec perte d’appétit - Douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses - Maux de tête - Toux sèche et douloureuse.
Hantavirus (syndrome pulmonaire)

Un hantavirus est un virus présent dans l’urine, la salive ou les excréments de la souris sylvestre et de certains autres rongeurs sauvages infectés (rats-cotonniers, oryzomys du sud-est des États-Unis, souris à pattes blanches et campagnols à dos roux boréal). Il entraîne une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). Les hantavirus ne peuvent pas demeurer actifs très longtemps une fois hors de l’organisme hôte (moins d’une semaine à l’extérieur, et seulement quelques heures s’ils sont directement exposés aux rayons solaires).

Causes : Hantavirus

Symptômes : Les symptômes se manifestent 1 à 5 semaines après l’exposition, mais le délai moyen est de 2 à 4 semaines. Cette maladie est extrêmement grave, car environ 40 % des personnes atteintes en meurent. Elle débute par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. Au stade initial, le travailleur peut présenter de la fièvre, des frissons, des myalgies (douleurs musculaires), des céphalées (maux de tête), des nausées, des vomissements, un essoufflement, un pouls rapide et des troubles gastro-intestinaux. La maladie évolue toutefois rapidement, et les personnes infectées voient leur pression artérielle chuter de façon anormale tandis que leurs poumons se remplissent de liquide. Une grave défaillance respiratoire, entraînant la mort, peut survenir quelques jours après l'apparition des premiers symptômes.
Hypertension pulmonaire

C’est une pathologie rare qui résulte de l’augmentation de pression artérielle dans l’artère pulmonaire. Cette hypertension est due à un rétrécissement du diamètre des artères des poumons. Le cœur (ventricule droit) se voit opposer une résistance de plus en plus forte à l’éjection du sang vers les poumons.
L’hypertension pulmonaire touche les hommes et les femmes de tout âge.

Causes : Maladie préexistante des poumons (dont la bronchopneumopathie chronique obstructive souvent liée au tabagisme) - Maladie cardiaque - Maladie du foie - Embolies (caillots sanguins) pulmonaires à répétition - Certaines maladies inflammatoires et rhumatismales - Sclérodermie; - Sida - Apnées du sommeil - Consommation de cocaïne ou d’amphétamines - Certains médicaments amaigrissants.

Symptômes : Essoufflement - fatigue intense et évanouissement - Tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) - Œdèmes au niveau des jambes, un gonflement de l’abdomen - Lèvres bleues (cyanose) - Parfois de la toux avec du sang.
Influenza (la grippe)

C’est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par certains virus.

Causes : Virus

Symptômes : Forte fièvre (autour de 39 °C) - Frissons - Fatigue intense (asthénie) - une sensation d’abattement avec perte d’appétit - Douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses - Maux de tête (céphalées) - Toux sèche et douloureuse.
Lymphangioléiomyomatose [LAM]

La lymphangioléiomyomatose (LAM) est une maladie rare, insidieuse et épuisante, dont les manifestations sont principalement pulmonaires. D’origine génétique, la LAM ne touche en principe que des femmes (de 1 à 9 cas par million), souvent jeunes, en âge de procréer.

Causes : La mutation de certains gènes -

Symptômes : Insuffisance respiratoire.
Légionellose

Causes : Les agents infectieux sont des bactéries appartenant à la classe des légionelles,

Symptômes : Douleur des poumons.
MPOC

Causes :

Symptômes :
Pleurésie

La pleurésie est une inflammation aiguë ou chronique de la plèvre (membranne, peau du poumon)

Causes : Bactérie - tumeur - virus

Symptômes : Difficultés respiratoires, et notamment des essoufflements - Toux sèche - Fièvre (particulièrement chez les enfants) - Perte de poids sans autres raisons sous-jacentes.
Pneumonie

Causes : Bactéries - Virus - Champignons

Symptômes : Fièvre d’emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons - Toux sèche - Essoufflement - Douleur thoracique intense d’un seul côté lors de la toux ou de la respiration - Malaise général.
Rhume

Infection de la cavité nasale.

Causes : Virus

Symptômes : Écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment - fièvre - maux de tête - quelques fois, larmes.
Sarcoïdose

La sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (communément dénommée BBS) ou lymphogranulomatose bénigne est une maladie inflammatoire systémique de cause inconnue. Elle atteint préférentiellement les poumons, mais peut atteindre n’importe quel autre organe, notamment la peau ou les ganglions lymphatiques.

Causes : poussières contenant certains produits chimiques comme le toner, insecticides - certains produits chimiques du tatouage - certaines bactéries comme le borrelia - un peu la tabagisme.

Symptômes : Toux sèche persistante, essoufflement, respiration sifflante - des douleurs thoraciques. - fatigue - faiblesse - perte du poids.


Causes :

Symptômes :
Syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS

C’est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie aiguë:e) due à un coronavirus, le SARS-CoV, apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, qui a provoqué une épidémie à partir de mai 2003 dans 29 pays, infecté plus de 8 000 personnes et fait au moins 774 morts. La maladie s’st manifestée jusqu'en mai 2004.

Causes : En avril 2003, les laboratoires ayant planché sur l’agent responsable de cette épidémie de Sras ont annoncé l’avoir identifié : il s’agit d'un Coronarovirus différent de tout autre virus connu dans cette famille, que ce soit chez l’homme ou chez l’animal. Il a été baptisé "Sars-CoV". Cette famille de virus est connue pour ses mutations fréquentes d’où les inquiétudes des scientifiques sur la survenue de nouvelles épidémies.

Symptômes : Forte fièvre de plus de 38°C - Toux - Frissons - Douleurs musculaires - Maux de tête - Malaise général, Difficultés à respirer - Parfois des diarrhées.
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)

Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d’un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.

Causes : L’autopsie permet d’identifier une cause précise dans un cas sur dix, le plus souvent respiratoire ou infectieuse. Une anomalie génétique cardiaque (syndrome du QT long) est retrouvée également dans un cas sur dix. Dans moins de 5 % des cas, le diagnostic de mort subite du nourrisson est erroné, et le décès cache en réalité une action criminelle.

Symptômes : Rhume - Forte fièvre - Reflux gastro-oesophagien mal toléré - Hyper-réflectivité vagale avec ou sans malaise - Perte de connaissance - Convulsions - Spasmes du sanglot - Perte d’appétit - Somnolence - Irritabilité.
Toux chronique - Tuberculose

Causes : Bacille de Koch. Mais seules 10 % des personnes contaminés développent la maladie.

Symptômes : Fièvre - amigrissement - anorexie (perte de poids par manque d’appétit)
Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

C’est la cause la plus fréquente dans le monde, d’infections respiratoires des jeunes enfants. Très contagieux, ce virus infecte principalement les nourrissons âgés de moins de deux ans. Chez l’adulte, l’infection à VRS est rare, bénigne (sauf chez le sujet âgé), elle est responsable d’une rhinite ou d’un syndrome pseudogrippal.

Causes : Les virus sont des agents biologiques constitués de protéines et de matériaux génétiques qui peuvent infecter un hôte (organisme vivant) et s’y reproduire. Le VRS pénètre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. Un contact physique, l’échange de baisers ou l’inhalation de gouttelettes contenant le virus (provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée) sont des gestes qui augmentent le risque de contracter l’infection.

Symptômes : une congestion - une toux - des maux de tête - un écoulement nasal - des maux de gorge.
Article rédigé par David PASTEUR
Les maladies sexuellement transmissibles
la suite, bientôt →
Accueil ↔ neophytes.info@yahoo.com