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A.1 La fonction System.out.print()
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A.0 Architecture minimale d’un programme Java

EXEMPLE ZÉRO : Architecture minimale


1.     public class QuiNeFaitRien
2.     {
3.		
4.          public static void main (String [] args)
5.          {
6.			
7.          }
8.
9.     }
Lorsque vous écrivez un programme java, vous aurez à écrire au minimum ce qui se trouve dans l’exemple zéro.
Le nom de ce programme est QuiNeFaitRien.

Vous donnerez à votre programme le nom que vous souhaitez. Mais choisissez de préférence un nom qui explique ce que fait la classe. Cela vous permettra de retrouver facilement un programme parmi tant d’autres enregistrées dans votre repertoire.

EXPLICATION DE L’EXEMPLE ZÉRO :

Un programme Java est un ensemble de classes. Au moins une classe par programme.

ligne 1 = déclaration de la classe.

En général, on déclare une classe java à l’aide de 3 mots :

Le premier mot est l’un des mots suivants : public ou private ou protected ou abstract.
En tant que débutant, contentez-vous du mot public. Plus tard, vous apprendrez dans quels cas utiliser private et protected.

Le deuxième mot est forcément le mot class (attention, pas de "e" à la fin de class). C’est ce mot qui indique que nous déclarons une classe

Le troisième mot est le nom de la classe

Un conseil : Donnez toujours à votre classe, le nom qui indique ce que fait la classe.
Lorsqu’un programme java ne contient qu’une seule classe (exemple zéro), alors, le nom de la classe est le nom du programme.
Le nom de la classe indique donc ce que fait le programme.
Le nom d' une classe commence toujours par une lettre majuscule. C’est une convention, pas une obligation.

Lorsque le nom d’une classe est composée de plusieurs mots, la première lettre de chaque mot est en majuscule. Ce n’est pas une obligation. Mais cela facilite la lecture et la compréhension du nom. ATTENTION... Il n’y a pas d’espace dans le nom d’une classe.Interdit en java. Ce n’est donc pas un conseil. C’est une interdiction absolue.

On peut séparer chaque mot d’un nom par le caractère underscore qui se trouve sous le chiffre 8 sur un clavier AZERTY. Par exemple, la classe de l’exemple z�ro peut s’écrire : Qui_ne_fait_rien . Dans ce cas, on n’est pas obligé de ommencer chaque mot par une lettre majuscule. Sauf le premier (convention).

Après avoir déclaré votre classe, vous mettez sous la première lettre de cette déclaration, une accolade ouverte ( ligne 2). Ensuite, sous l’accolade ouverte, vous mettez une accolade fermée (ligne 9). Puis entre les deux accolades, vous mettez de l’espace afin d’y mettre le contenu de la classe. ATTENTION !!! Les accolades, ça marche toujours par paire.
Une ouverte pour une fermée. Sinon, le compilateur enverrait un message d’erreur.

Le contenu de notre classe se trouve entre les lignes 4 et 7.
La ligne 4 est la déclaration d’une fontion. Et pas n’importe quelle fonction. C’est la fonction main. main est un mot anglais qui veut dire principal. La fonction main est donc la fonction principale. Pourquoi principale ? Parce que c' est à l’intérieur de cette fonction, entre ses accolades ouverte(ligne 5) et fermée (ligne 7) que se trouvent toutes les instructions du programme. Ici, ce contenu est vide. Vous voyez bien qu’il n’y a aucune instruction dans cette fonction main.Ce qui veut dire que le programme ne fait rien du tout. D’où le nom du programme qui est aussi le nom de la classe. QuiNeFaitRien

Plus tard, je vous dirai comment déclarer vos propres fonctions et comment les créer.
Sachez pour l’instant que la fonction principale (main) se déclare toujours comme à la ligne 4.
Sachez dès maintenant que dans la déclaration d’une fonction, le nom d’une fontion est
toujours suivie d’un couple de parenthèses. Une parenthèse ouverte et une fermée à l’intérieur desquelles on
trouve éventuellement zéro, un ou plusieurs paramètres.

Les prochains exemples contiendront au moins une instruction dans la fonction main().

Remarquez les parenthèses vides qui suivent le mot main dans la ligne ci-dessus.
A partir de maintenant, chaque fois que je parlerai d’une fonction en inscrivant son nom, je ferais suivre un couple de
parenthèses pour que vous remarquiez tout de suite que je suis entrain de parler d’une fontion.

Après avoir défini votre classe, vous l’enregistrerez sous l' extension .java. Par exemple, QuiNeFaitRien.java ou Qui_ne_fait_rien.java
Après l’avoir enregistré, vous compilerez votre programme puis vous l' exécuterez.

La compilation consiste à vérifier que votre code est bien écrit. Si tel n’est pas le cas, un ou plusieurs messages d’erreur vous sont affichées afin que vous corrigiez.

L’exécution, comme son nom l’indique, consiste à exécuter le programme. Sachez qu’une erreur peut aussi survenir à l exécution.

Si vous compilez puis exécutez ce programme, il ne se passera rien du tout.

Normal, le programme ne comporte aucune instruction.



Autre chose importante dans un programme Java, comme dans tout langage de programmation : les commentaires.

Lorsqu'on écrit un programme de quelques lignes, pas besoin de commentaires. Mais imaginez un programme de 1 000 lignes ou plus. On peut avoir besoin de regrouper certaines instructions en un bloc. On peut alors écrire un commentaire au début de ce bloc. Histoire de se souvenir de quoi il est question. Pour que ces commentaires ne soient pas interprétés comme des instructions, il est indispensable de les encadrer par des caractères spécifiques qui sont :
// un commentaire sur une ligne.
/* un commentaire sur plusieurs lignes */


Exemple de commentaire sur une seule ligne

EXEMPLE ZERObis : Architecture minimale


1.     public class QuiNeFaitRien
2.     {
3.          // fonction principale 
4.          public static void main (String [] args)
5.          {
6.			
7.          }
8.
9.     }
Sur la ligne 3, j’ai mis un commentaire qui explique que ce qui suit est la fonction principale. Très court, ce commentaire se met sur une seule ligne.
Mais si je mets un commentaire plus long, il est possible que je mette sur 2 lignes.
EXEMPLE ZEROter : Architecture minimale


1.     public class QuiNeFaitRien
2.     {
3.          /* fonction principale Parce que c' est à l’intérieur de cette fonction, 
4.           entre ses accolades ouverte que se trouvent toutes les instructions du programme. */
5.          public static void main (String [] args)
6.          {
7.			
8.          }
9.
10.    }
Bien entendu, tout programmeur en Java, aussi débutant soit-il, sait où se trouve la fonction principale et sa signification.
Il s’agissait ici d’illustrer les 2 types de commentaires.


Pour un commentaire sur plusieurs lignes, moi, je préfère ceci :

/*
première ligne de commentaire
deuxième ligne
troisième ligne
*/

Je n’écris rien sur les lignes contenant respectivement /* et */ Cela me permet de voir rapidement /* et */
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